Autres études - l'Oreille
Appareil auditif
L’appareil auditif se divise en trois parties. L’oreille externe est formée du pavillon de l’oreille et du conduit auditif externe. L’oreille moyenne est une cavité comprise entre le tympan et l’oreille interne; cette cavité remplie d’air est reliée à l’arrière de la gorge par la trompe d’Eustache qui s’ouvre durant la déglutition et le bâillement pour laisser entrer l’air dans l’oreille interne et permettre ainsi le maintien de la pression à l’intérieur dans l’oreille moyenne. L’oreille interne est formée de la cochlée et du labyrinthe vestibulaire lequel intervient dans le maintien de l’équilibre.
Les ondes sonores sont transmises par le tympan à travers l’oreille moyenne sous forme de vibrations, lesquelles sont ensuite amplifiées par une série de petits os fixés au tympan à une extrémité et à la fenêtre ovale de l’oreille interne à l’autre extrémité. Les ondes sonores sont converties en impulsions électriques par des cellules spécialisées à l’intérieur de la cochlée, désignées cellules ciliées externes. Les impulsions sont ensuite transmises au cortex auditif du cerveau dans le lobe temporal, par le nerf auditif (nerf vestibulocochléaire).
Les cellules ciliées externes produisent des sons (émissions), car ces cellules sont dotées d’une motilité spontanée qui cause la propagation de l’énergie vers l’arrière, de la cochlée vers l’oreille moyenne puis au conduit auditif externe, où elles peuvent être enregistrées à l’aide d’un microphone spécial. Ces émissions sont dites oto‑acoustiques. Les émissions oto-acoustiques évoquées par produit de distorsion (EOAEPD) sont une forme spéciale d’émissions oto-acoustiques, qui sont produites par deux sons purs de fréquences différentes.
Aran et ses collègues (2004) ont étudié les effets sur les mécanismes auditifs, après exposition de cobayes à des rayonnements RF de 900 MHz (DAS de 1, 2 ou 4 W/kg). Ils n’ont relevé aucun signe de lésions de l’oreille interne ou des conduits auditifs. De même, Galloni (2005) n’a observé aucun effet sur les cellules cochléaires de rats, à la suite d’une exposition à des rayonnements RF de 900 MHz. Enfin, Parazzini (2007) n’a relevé aucun effet sur le système auditif des rats, après une exposition à des rayonnements RF (fréquence de 900 MHz; DAS de 4 W/kg, deux heures par jour, cinq jours par semaine, pendant quatre semaines), avec ou sans gentamicine.
Auteurs
Aran JM, Carrere N, Chalan Y, Dulou PE, et al. (2004):
Titre
Effects of exposure of the ear to GSM microwaves: in vivo and in vitro
experimental studies.
Journal
Int J Audiol 43:545-54.
Sommaire>
Auteurs
Budak GG, Muluk NB, Budak B, Oztürk GG, Apan A, Seyhan N.
Titre
Effects of intrauterine exposure to GSM-like radiofrequency on distortion product otoacoustic emissions in infant male rabbits.
Journal
Int J Pediatr Otorhinolaryngol Dec 22, 2008 Ahead of print.
Auteurs
Budak GG, Muluk NB, Ozturk GG; Budak B; Apan A, Seyhan N, Sanli C.
Titre
Effects of GSM-like radiofrequency on distortion product otoacoustic emissions in pregnant adult rabbits.
Journal
Clin Invest Med. (2009). 32(2):E112-6.
Auteurs
Galloni P, Lovisolo GA, Mancini S, Parazzini M, et al. (2005):
Titre
Effects of 900 MHz electromagnetic fields exposure on cochlear cells
functionality in rats: Evaluation of distortion product otoacoustic
emissions.
Journal
Bioelectromagnetics 26:536-547.
Sommaire>
Auteurs
Galloni P, Parazzini M, Piscitelli M, Pinto R, et al. (2005):
Titre
Electromagnetic fields from mobile phones do not affect the inner auditory
system of Sprague-Dawley rats.
Journal
Radiat Res 164:798-804.
Sommaire>
Auteurs
Galloni P, Lopresto V, Parazzini M, Pinto R, Piscitelli M, Ravazzani P, Marino C.
Titre
No effects of UMTS exposure on the function of rat outer hair cells.
Journal
Bioelectromagnetics Feb 25, 2009 Ahead of print.
Auteurs
Kwon MS, Kujala T, Huotilainen M, Shestakova A, Näätänen R, Hämäläinen H.
Titulo
Preattentive auditory information processing under exposure to the 902 MHz GSM mobile phone electromagnetic field: A mismatch negativity (MMN) study.
Journal
Bioelectromagnetics Jan 12, 2009 Ahead of print.
Auteurs
Parazzini M, Galloni P, Piscitelli M, Pinto R et al. (2007):
Titre
Possible combined effects of 900 MHz continuous-wave electromagnetic fields and
gentamicin on the auditory system of rats.
Journal
Radiation Research 167:600-605.
Sommaire>