Termes se rapportant à la technologie sans fil

Antenne : Dispositif conçu pour rayonner ou capter l’énergie électromagnétique.

APC : Adaptative power control (commande de puissance adaptative). Système utilisé pour contrôler les téléphones mobiles et les stations de base et s’assurer que la puissance rayonnée ne dépasse pas la puissance minimale compatible avec des communications de haute qualité. Dans la pratique, ce système réduit la puissance rayonnée moyenne.

AMRT : Accès multiple par répartition dans le temps. Système qui divise chaque bande de fréquence en un certain nombre de créneaux temporels, chacun étant attribué à un seul utilisateur. Ce système permet à plusieurs utilisateurs d’utiliser la même fréquence en même temps.

CDMA (Code division multiple access) : Accès multiple par répartition de code - technique codant les signaux d’un certain nombre d’utilisateurs, afin que tous ces utilisateurs puissent utiliser simultanément une même bande de fréquence large. Le combiné d’un utilisateur décode l’information qui lui est destinée, mais ne peut avoir accès aux informations des autres usagers.

Cellulaire analogique : Technologie cellulaire originale, utilisée pour la transmission de la voix, qui fonctionne comme un système analogique à 900 MHz.

Cellule/cellulaire : Dans le contexte de la téléphonie mobile, une « cellule » désigne la zone géographique couverte par une station de base.

Cellulaire numérique : Technologie introduite durant les années 1990, pour la transmission de la voix et des données. Offre une plus grande sécurité et des avantages techniques grâce à des téléphones de faible puissance.

CEM : Champ électromagnétique

Champ électromagnétique : Champ électrique et magnétique associé aux rayonnements électromagnétiques.

Champ magnétique : Produit une force sur un objet chargé qui se déplace en angle dans sa direction (unité : tesla, T). (Voir aussi densité de flux magnétique).

CW (continuous wave) : Onde continue.

Débit d’absorption spécifique (DAS) : Débit auquel l’énergie est absorbée par unité de masse tissulaire, dans un champ électromagnétique (unité : watts par kilogramme ou W/kg).

Décibel (dB) : Mesure de l’augmentation ou de la diminution de la puissance P à deux points donnés, exprimée sous forme logarithmique. Gain = 10 log10 (P2/P1).

DECT : Digital Enhanced Cordless Telecommunication (télécommunications numériques européennes sans fil).

Densité de flux magnétique (B) : Magnitude d’un vecteur de champ qui est égale au produit du champ magnétique H par la perméabilité (µ) du milieu (unité : tesla, T) : B = µH.

Densité de puissance : Puissance traversant une unité de surface perpendiculairement à la direction de propagation de l’onde (unité : watts par mètre carré ou W/m²). (Voir aussi intensité).

Densité de puissance (flux) (S) : Puissance traversant une unité de surface perpendiculairement à la direction de la propagation de l’onde.

Dosimétrie : Mesure de la dose ou du débit de dose absorbé par un objet, par exemple dans un champ de radiofréquences.

DRF : Duplex à répartition en fréquence.

DRT : Duplex à répartition dans le temps

DTX : Transmission discontinue. Système de régulation des téléphones mobiles, qui réduit le débit de transmission par rafales en l’absence de signaux vocaux. Ce système a pour effet de réduire d’environ la moitié la durée d’exposition (en présumant une conversation répartie également).

Fréquence : Nombre de cycles complets réalisés par une onde électromagnétique en une seconde (unité : hertz ou Hz).

GSM : Global system for Mobile Communications (deuxième génération, 2G). Norme internationale de fonctionnement des communications cellulaires numériques. Permet l’utilisation des téléphones mobiles en dehors des frontières nationales.

Harmoniques : Multiples de la fréquence fondamentale utilisée pour une source donnée, p. ex., les harmoniques de 50 Hz sont 100 Hz, 150 Hz, 200 Hz, etc.

Hertz (Hz) : Unité de fréquence, qui correspond à un cycle par seconde.

Impédance (en espace libre) : Quotient de la force du champ électrique sur la force du champ magnétique d’une onde électromagnétique. Dans l’espace libre, la valeur est de 377 O.

IMT-2000 : Télécommunications mobiles internationales - 2000. Désignation internationale du système UMTS.

Intensité : Puissance traversant une unité de surface perpendiculairement à la direction de la propagation de l’onde (unité : watts par mètre carré ou W/m²). Voir aussi densité de puissance.

Intensité de champ électrique (E) : Magnitude d’un vecteur de champ en un point donné, qui représente la force (F) exercée sur une charge ponctuelle (q), divisée par la charge : E = F/q (unité : V/m).

Intensité de champ magnétique (H) : Vecteur de champ qui est égal à la densité du flux magnétique divisée par la perméabilité (µ) du milieu (unité : A/m).

Isotrope (radiateur) : Qui présente les mêmes propriétés dans toutes les directions.

Longueur d’onde : Distance, dans la direction de propagation d’une onde périodique, entre deux points successifs où l’oscillation a la même phase (unité : mètre ou m).

MA : modulation d’amplitude

Micro-onde: Rayonnement électromagnétique dont la fréquence décimétrique est comprise entre 300 MHz et 300 GHz.

Onde plane : Onde telle que les grandeurs physiques correspondantes sont uniformes sur tout plan perpendiculaire à une direction fixe.

PIRE : Puissance isotrope rayonnée équivalente. Puissance devant être émise dans toutes les directions pour produire une intensité donnée; tient compte de la puissance émise et des caractéristiques de l’antenne.

Puissance apparente rayonnée (PAR) : Produit de la puissance fournie à l’antenne par son gain dans une direction donnée, par rapport à un doublet en demi‑onde.

Radiofréquence (RF) : Rayonnement électromagnétique utilisé en télécommunications, dont la longueur d’onde dans le spectre électromagnétique est supérieure à celle du rayonnement infrarouge (voir la figure 1).

RCP : Réseau de communications personnelles. Système mobile desservant principalement le marché des abonnés nationaux de téléphones mobiles et utilisant la technologie numérique de 1,8 GHz.

Station de base : Station qui assure la transmission et la réception pour les systèmes radio. Dans le cas des macro-cellules, l’infrastructure se compose d’antennes montées sur un toit ou sur un mât et d’une armoire ou d’un contenant pour l’équipement. Dans le cas des micro-cellules et des pico-cellules, les antennes et le reste de l’équipement peuvent être logés dans une même unité.

TETRA : Terrestrial Trunked Radio (système radio numérique)

Troisième génération : Prochaine évolution de la téléphonie mobile, basée sur le système UMTS et devant donner lieu à l’usage répandu de vidéophones et permettre l’accès à des informations multimédia.

UMTS : Système universel de télécommunications mobiles.

Référence : NRPB. Mobile Phones and Health 2004. Documents du NRPB, vol. 15, no 5, 2004.


Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations