octobre 2000

La sécurité des téléphones mobiles - état des lieux
K.R. Foster et J.E. Moulder se sont penchés sur la sécurité des téléphones cellulaires dans le cadre d'un examen récent dont les résultats sont consignés à l'adresse suivante : www.spectrum.ieee.org/publicfeature/aug00/prad.html

Référence : Foster, K.R. et J.E. Moulder. " Are mobile phones safe? ", IEEE Spectrum Online, août 2000, vol. 37, no 8.


Mise à jour du document " Les télécommunications sans fil et la santé "


Pour consulter la version actualisée de ce rapport, voir la section " Santé ".


Des CEM sans effet sur le cerveau des rats

Lors d'une étude récente, Tsurita et ses collaborateurs n'ont constaté aucun effet du rayonnement RF sur le cerveau de rats. Les sujets ont été exposés à un champ de 1 439 MHz (système TDMA) pour des périodes atteignant jusqu'à quatre semaines, à raison d'une heure par jour et de cinq jours par semaine. Les chercheurs n'ont observé aucun changement de la barrière hémato-encéphalique ni de la structure du cervelet, une région de l'encéphale sensible au stress environnemental.

Les résultats de cette étude viennent alimenter la controverse entourant les rapports entre les champs RF et la barrière hémato-encéphalique. Comme le soulignent Tsurita et ses collaborateurs, même si certaines études ont laissé constater une hausse de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, on a soutenu que cette hausse dépendait d'effets thermiques. D'autres études ne laissent voir aucun effet sur la barrière hémato-encéphalique.

Référence : Tsurita, G., H. Nagawa, S. Ueno, S. Watanabe et M. Taki. " Biological and morphological effects on the brain after exposure of rats to a 1439 MHz TDMA field ", Bioelectromagnetics, 2000, vol. 21, p. 364-371.

 



Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations