août 2002

Le NRPB revoit la technologie EMF

Le NRPB du RU (National Radiological Protection Board) (NRPB) révise les bases scientifiques des lignes de conduite pour l'exposition aux champs électromagnétiques de 0 Hz à 300 GHz. Le Conseil prévoit faire une revue complète des domaines tels la biologie, l'épidémiologie et la dosimétrie. Une approche préventive sera adoptée lorsqu'il y aura manque d'informations. Un premier rapport est attendu plus tard cette année.
Référence: www.nrpb.org

Cas de leucémie près de la station radio du Vatican

Une étude récente s'est penchée sur le taux d'incidence de mortalité adulte et infantile due à la leucémie dans un rayon de 10 km du transmetteur de la station radio du Vatican. Les transmetteurs ont une puissance entre 5 et 600 kW et des fréquences de 4,005 à 21,85 MHz pour les ondes décamétriques et de 0,527-1,611 MHz pour les ondes kilométriques. Les données sur la leucémie ont été recueillies de 1987 à 1998 pour les adultes et sur une période d'un an pour les cas infantiles. Le risque de leucémie infantile était plus élevé que prévu pour une distance jusqu'à 6 km de la station radio et diminuait de façon significative avec l'augmentation de la distance pour la mortalité chez les hommes et les enfants.

Les auteurs notent que l'étude à des limitations en raison du petit nombre de cas et du manque de données sur l'exposition. Ceci est également le cas pour d'autres études sur les transmetteurs radio et télé. Pour plus de renseignement, consultez la section " Recherche-Études humaines-Épidémiologie ".

Référence: Michelozzi P, Capon A, Kirchmayer U, Forastiere F, et al. (2002): Adult and childhood leukemia near a high-power radio station in Rome, Italy. Amer J Epidemiol 155:1096-1103.


La CIPRNI explique l'approche de protection contre les rayonnements non ionisants.

La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants a produit un document expliquant son approche pour donner des conseils sur la protection contre l'exposition aux rayonnements non ionisants. Le document décrit le rôle de la CIPRNI, son approche d'évaluation des risques sanitaires et les principes suivis pour établir des limites d'exposition.

Référence: The International Commission on Non-ionizing Radiation Protection (ICNIRP) (2002): General approach to protection against non-ionizing radiation. Health Physics 82:540-548.

The document can be read at www.icnirp.de



Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations